dimanche 6 novembre 2011

Aller, un peu de ma vie au Kendo !

Bon, parce qu'on me l'a réclamé, et que j'avais l'intention d'en parler de toute façon, je vais vous raconter un peu mon week-end de 4 jours, qui s'est un peu articulé autours du kendo. 

Oui, un week-end de 4 jours, car jeudi c'était férié (à m'entendre, toute les semaines y'a un jour de férié <3), et le vendredi c'était la fête de la Fac ! 

Et le dimanche se déroulait le 30ème Tournois Universitaire National Féminin. Qui réunissait donc, les équipes officielles féminines de chaque Université! Ce qui donne ça : 



Enfin bref, puisque jeudi était férié, au lieu d'avoir l'entraînement le soir, bah on l'a eu le matin, jeudi et vendredi (après le week-end, c'est toujours le matin).

Quelques shiai forcément, pour entraîner les filles pour la compétition du dimanche. Bon, des entraînements normaux quoi.

Le Vendredi, vu que c'était la Fête de la Fac on y a fait un tour avec les collègues du kendo, c'était cool ! On a grignoté pleins de conneries pas vraiment bonnes, mais c'était une bonne occasion pour se retrouver en dehors du dôjô. Voiçi quelques photos :
Au passage, je vous évite les "senpai" après les noms pour éviter la redondance... mais en vrai il faut le dire hein!)

Le Vestiaire, avec à gauche Yasuhara, au centre Hamamoto et Kusogaki Senpai, à droite (oui Noël, j'ai trouvé un Kusogaki là bas!). A ce moment là, on s'amusait à se lancer un kaki. Faut aussi savoir que dans le sac d'où provenait le Kaki, y'avait un cafard ... J'ai pas réussit à le prendre en photo, alors je vous le raconte, histoire que ce soit inintéressant. 


Avec mes 3 amis du kendo, et les deux garçons et la fille au premier plan, ce sont des amis de mes amis croisé sur le campus. C'est l'occasion de voir que les gens ont une vie en dehors du kendo des fois. :X


Minami, à gauche, et Nanako à droite. Elles sont tellement mignonnes ! Ce sont les filles de premières année (3em dan quand même ...). Nanako me donnent toujours de précieux conseils lors des Gigeiko ! 


Nanako à gauche et Kayo à droite, en deuxième année, une des deux Jodan Fémine du club (on a aussi 2 Jodan chez les garçons), et elle fait parti de la team féminine. Et puis au milieu, moi et mes muscles. (encore un jour où il faisait beau, vous remarquerez!) (y'a que les gaijin (litt : genre de dehors, "étranger" quoi) pour se trimbaler les bras à l'air à cette période. S'il fait pas plus de 40 degrés on s’exhibe pas ici! Il faisait vraiment chaud hein !) 

Les garçons de 1er année (je crois!), Kojima, à gauche, un des clown, à qui on donne toujours les rôles débiles (genre faire les discours dans le car en partant à la compet', et se marrer. J'y reviendrai), à côté Takatori, ensuite Imatomi (ou Tomi), plus petit que Masa (si c'est possible! En fait je le compare à Masa parce qu'il me fait penser à Masa, il a des airs!). Et puis Kayo, la plus belle!


Nobu, l'un des deux Jodan, un 1er année et Nanako. (quand je dis 1er année, c'est 1ere année de fac hein)

Takatori et Tomi (vous voyez pas Masa là?)

Nanako à qui j'avais gentiment donné un peu de ma glace au Macha (thé vert). C'est juste trop bon la glace au Macha *-* ! Comme le Macha au lait d'ailleurs!^


Kojima qui buvait/mangeait une boisson avec du tapioca au fond. Ça a pas de goût et c'est pas terrible à manger ... 


Samedi les compétitrices étaient déjà sur Nagoya, alors en filles à l'entraînement y'avait deux de mes amies de première année, et moi même. (on est une dizaine d'habitude). Le prof était pas là, alors le cours à duré qu'une petite heure. Kion et Jigeiko.

J'ai donc dormi un peu l'aprem, et j'ai passé ma soirée à faire des crêpes. Je sais pas combien j'en ai fait, mais j'ai du utilisé 750 g de farine me semble x) ...
Mais je les ai pas faites pour rien, en réalité, j'étais invitée par les 3èm année au Karaoke. Tout le monde allait le lendemain à la compet', alors on en a profiter pour pas dormir. Vu qu'on devait prendre le car à 5h20 du matin ... On a donc chanté de 11h à 3h du mat'. Ensuite on est allé se changer (oui, fallait être habillé classe (mais pas chic), pour la compétition), chez l'un des garçons qui habitait près de la fac, et se reposer une petite heure avant le départ.

Voiçi quelques photos du Karaoke :


Bon, alors ça c'est les 3em année. Ce sont les Senpai ! (les 4em années sont encore plus des Senpai, mais vu qu'ils nous quittent dans 6 mois, c'est un peu différent x) ) On va commencer par la gauche : Kojima, le Capitaine du club. A côté c'est Suzuki, ensuite Misaki (le plus bruyant, qui fait toujours son intéressant x) ! Mais il met l'ambiance!), ensuite Sugimoto (y'a aussi Sugimoto junior, le petit frère, en 1ere année, qui déboîte >.<!), et Yabu. Oui, je sais, j'étais pas trop mal entourée ma fois !


Matsushita, au passage, c'est aussi un ami de mon tuteur à la résidence. 

Je sais pas si en vrai on a le droit de paraître si familier avec ses senpais... Enfin, j'm'en fou, j'suis une sale Gaijin ! 


Parce qu'ils ont trouvé la combine pour mettre les photos prises avec leur téléphone en fond du karaoke. C'était assez drôle ! Surtout que pour cette photo, la première fois qu'elle est apparu, les sous titres cachait le coton ensanglanté, donc quand les sous titres sont parti, c'était juste énorme... 

Parce que y'a un moment, on commence à fatiguer ... 

Ou pas... (encore)

Parce que sur cette chanson, si on faisait pas tourner nos petits mouchoirs, (que j'avais pris le soin d'emmener pour les crèpes :p), bah c'est pas pareil !



 Ensuite on a donc pris le bus, où j'ai dormi très facilement !
Avec Kojima et son discours, suivi d'une chanson : (je crois que c'était Nagabuchi, mon chanteur fétiche, qu'est à la mode que chez les quarantenaire, et chez les Kendoka, faut croire !)

Un p'tit morceau des étudiants venu pour encourager leur équipe (que des kendoka). On me regardait d'ailleurs comme un animal. Une gaijin au milieu de kenshi, ça se remarque ... 

Voilà, Kojima au centre, comme je disais, il fait le pitre. Et au premier plan, a gauche qui regarde pas l'appareil c'est Sugimoto Jr, qui dépote, et à droite c'est Sakamoto, qui dépote, aussi. Des 1er année...

Première impression quand on rentre dans le Gymnase, les athlètes qui se chauffent! 

Kusogaki Senpai (Kusogaki ca veut dire "sale gosse", son vrai nom c'est Inoue (prononcé I no u é. Au passage, il a commencé le français récemment à la fac, il galère vu que c'est pas sa spécialité, mais c'est marrant!)

Le tableau avec toutes les facs. Attendant de se remplir de trait rouge jusqu'au sommet. L'an dernier les filles de mon club avait fait 2em (avait perdu face à Waseda).

Les équipes, venu de tout le Japon

Alors cette photo je l'aime tellement ... Je vais l'imprimer et l'afficher dans le vestiaire tellement elle est bien. Donc on est dans la situation de la photo du dessus, où les officiels font leur discours. Yobu au fond à droite, qui a eu le bon timing pour bailler quand je prenais ma photo \o/)

Il n'y avait pas de poule, et ça a commencé direct en tableau. L'équipe qui perdait était éliminé, et celle qui gagnait continuait. Ryudai (Ryukoku daigaku, ma fac quoi) à remporter son premier combat avec 2 victoires et 3 ikiwake (égalité). Mais on a ensuite perdu contre Toukaidai d'un ippon. (une équipe du Kanto, près de Tokyo, qui a fini 2em à l'issu de la compétition. Les 1ere était Tsukubadaigaku, une fac près de Tokyo),  Pour 4 ikiwake derrière. C'était vraiment tendu !
Malgré la défaite, les filles ont gardées leur sourire sur les photos.
Photo de groupe après la défaite 

J'aime c'te photo ! 

Elle est trop chou ma Nanako sur cette photo >< !

Les membres de l'équipe. Il manque Kayo. Et la fille aux lunettes c'est Hitomi, elle fait pas parti de l'équipe officiel, mais était venu pour les encourager ! On commence par la gauche : Nakagaki (ou Aya), au kiai perçant x), Inoue, en 4em année haute comme trois pommes mais qui envoie, tout comme Aya d'ailleurs, au Sommet du groupe : Sakai, la capitaine, en 4em année aussi, et la deuxième Jodan des filles. A droite d'Hitomi, c'est Shimamoto, à fort caractère, et la membre du club avec qui le Sensei est le plus dur. Elle est fan de mes cils de 3 mètres de long (enfin, toutes les Japonaises le sont, mais particulièrement Shimamoto), A gauche, c'est Shimoi, qui a une garde particulière, pas aussi jolie et droit que ses collègues, mais je crois que c'est la plus forte. Et en dessous, sans l'armure, qui accompagnait l'équipe pendant les combats, c'est Matsumoto. 


Le nom de ma fac : Ryukoku Daigaku


Je m'excuse par avance, du contenu pas très intéressant, avec les noms de tout le monde, mais ça m'a aidé à les retenir un peu, et puis, c'est aussi un peu pour moi ce blog, flûte!
C'était un petit aperçut de mon week-end "communauté kendo" ! C'était bien fun !

Je vais rajouter un petit mot pour dire que j'ai fait mon premier shiai pendant un entraînement y'a 3 semaines, et que j'ai perdu en 10 secondes contre Nanako ... Mais au moins on m'a permis de faire un shiai, alors j'étais heureuse.

Aussi, j'ai enfin compris comment me débarasser un peu de ma main droite qui avait trop de force. Je tenais pas bien mon shinai ... Le bras droit était tendu avant l'uchi, donc mon corps aussi au passage. Je me rappelle qu'on m'avait déjà expliqué ça, mais le temps que ça monte au cerveau, que je fasse le lien, tout ça... Et puis, pouvoir mettre ne pratique le lendemain, c'est vrai que la pratique quotidienne, c'est bien pour ça (en moyenne c'est 5 à 6 fois par semaine). Du coup le jour même où Nanako m'a expliqué ça, deux de mes senpais par la suite, avec qui j'ai fait Gigeiko m'ont dit que j'avais beaucoup progressé, et le lendemain, j'ai eu l'écho d'une autre senpai. Comme quoi ... Je vais pouvoir arrêter de faire du surplace un peu pour progresser d'avantage ! Je suis contente \o/ ! Ce que je vais devoir travailler maintenant c'est d'arrêter de frapper du pied, mais frapper avec le corps. Parce que les uchi en faisant du surplace, c'est pas terrible.. Et le pied en l'air non plus...

Enfin voilà ! J'ai level up dans ma pratique, mais pas sur le papier. En attendant, le passage de grade (1er dan donc), c'est dans 15 jours ! (le 20!) Faut que je bosse mes 3 petites questions/réponses en japonais, mes kata un peu (surtout le 3em que je déteste!), que je fasse mon plus beau sourire au Jury, et ça devrait passer !

3 commentaires:

  1. Whoooooo!!! Enorme!
    Qui c'est qui va avoir droit à pleins de cadeaux pour t'avoir forcé à t'inscrire dans le club de la fac ???

    Continues!!

    RépondreSupprimer
  2. Faito pour le passage de grade.

    Envoie du lourd!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marion,

    Je réagis avec un peu de retard, mais merci pour ce reportage.

    Le plus frappant, c'est la différence entre la séance karaoke chez un des Sanpai (un peu jeune non par rapport à notre jeune 7 ème dan)et le lendemain l'alignement au cordeau des équipes : impressionant 0_O

    Bonne continuation dans ta pratique du Kendo et du journalisme.

    Un Kuma de Lyon

    RépondreSupprimer