samedi 24 septembre 2011

Déjà 2 semaines !

Voilà deux semaines que je suis arrivée. J'ai pas beaucoup mis mon blog à jour car je suis pas mal occupée! Je veux faire pleins de choses, et du coup j'ai du mal à trouver le temps de vous raconter mes péripéties! Depuis le dernier article, on a eu notre cérémonie d'entrée à l'université. Dans un cadre assez impressionnant. J'ai pas compris grand chose à ce qu'ils disaient (en fait j'ai rien compris du tout!), mais les choeurs était là pour rendre la chose un peu intéressant.




Voiçi la promotion d'automne des étudiants étrangers! Je suis cachée quelque part : "Où est Charlie?"


Sinon je me suis pas mal promenée, j'ai fait un peu les boutiques. La chose la plus importante à surement été d'acheter un vélo, c'est tellement pratique ! Ici les transports en commun sont vraiment chers (500 yen, soit environ 5 euros pour aller à la fac (enfin l'allée retour) ! Donc pour environ 60 euros j'ai pu acheter un vélo qui me sert tous les jours ! Je vais à la fac avec. Il faut que j'achète un bon vêtement de pluie pour quand il pleut, car je suis pas assez douée pour conduire d'une main, et tenir un parapluie de l'autre. 
J'ai également acheté une carte de Kyoto, c'est très utile ! Ainsi qu'un livre où ils proposent pleins de petites balades en vélo dans Kyôto et ses environs. Donc y'a des cartes avec les itinéraires de tracés, et des photos! J'ai l'intention d'en faire pas mal ! J'essaierai de faire un poste avec les photos que j'aurai prises de mes balades! Il faut d'ailleurs que je m'achète un appareil photo correct! 

Sinon j'ai aussi acheté mon nouveau men. Je crois que je vais devoir prendre un cale tête en plus. J'ai acheté plusieurs choses comme 2 shinai, un nouveau Keigo Gi, un Tenugui. Je cherche désespérément du papier pour poncer mes shinai... Je demanderai au club de kendo demain, où ils en trouvent. 

Je continue sur ma lancée "kendo" pendant que j'y suis. Je suis allé voir un entraînement du Club de Kendô de Ryukoku. Vous voyez David Gomes ? Bah c'est la même chose, mais en cloné 50 fois... 
Ils sont tous très forts, et j'ai un peu peur de pratiquer, avec mon minuscule niveau. Mais on m'a dit que c'était pas du tout un problème. Les gens du club ont l'air sympa comme tout, donc comme on dit, "Ganbarimasu!", c'est à dire : "Courage!!". Je vais me donner à fond pour progresser. Donc je devrai m'entraîner tous les soirs du lundi au vendredi de 17h à 18h30/19h je crois. Je vous raconterai quand j'aurai commencé! 

Mercredi, après avoir acheter mon matériel chez Tozando, j'ai été invitée par Daniel Anthony et Andy Fisher dans le dôjô où ils s'entraînent normalement. Ça faisait deux mois que j'avais pas pratiqué, donc ça m'a fait du bien ! On s'est échauffé un peu, et après quelques Kirikaeshi, on a fait 3/4 d'heure de Jigeiko. C'était vraiment sympa, merci à eux ! 

Hier, je suis allé m'entraîner au Kyoto Butokuden. Pour 200 yen, on peut s'entraîner. C'est un endroit magnifique! Un dojo sublime! Ce fut vraiment un honneur de pouvoir pratiquer dans un lieu pareil. 


Jugez par vous-même : 

L'entrée principale
L'intérieur du Dôjô. C'est juste sublime!



De 14h à 16h, une fois par mois, il y a un cours spécial pour les femmes. Naomi, une amie d'ami de Lyon, 4em Dan, m'avait donné rendez vous là bas pour que nous nous entraînions toutes les deux. C'était la première fois que je la rencontrais, et ce fut un plaisir! C'est une personne adorable! J'ai hâte de pouvoir pratiquer de nouveau avec elle. Elle m'a fait visiter les lieux,, et ensuite nous avons débuté l'entraînement : échauffement, kihon centralisé sur l'uchikomi, uchikomigeiko obligatoire pour les collégienne et lycéenne, et ceux qui voulaient (donc moi bien sur x) ), mawari geiko, et geiko. 
Pendant le mawari, j'ai travaillé avec une petite fille de peut être 6 ou 7 ans, qui est venu vers moi avant le geiko et m'a dit : "Uchikomi geiko onegaishimasu!". J'ai cru que j'allais fondre tellement elle était mignonne !!! Mais alors, elle s'est pas arrêté du début jusqu'à la fin du temps. Les enfants, et les Japonais en général, sont vraiment des gens courageux! Le verbe "ganbarimasu" (faire tout son possible, être courageux) est surement le premier mot que je leur attribuerai. 



Après l'entraînement, je suis resté sur place, Naomi m'a un peu fait visiter le quartier et les boutiques de kendo aux alentours (non, je n'ai toujours pas trouvé de papier de verre!), et tandis qu'elle rentrait chez elle, j'attendais sagement 19h, le geiko quotidien avec les hauts gradés. Deux entraînements dans la journée, c'est assez éprouvant! Annabelle et David sont venu à l'entraînement, enfin Annabelle n'a pas pratiqué, mais elle était contente de pouvoir renifler ces odeurs si familières x) !
Ce qui est assez impressionnant, c'est les vibrations du sol. Quand on attend pour faire geiko, on a l'impression de sursauter à chaque fumikomi. Le niveau est vraiment impressionnant dans ce dôjô ! Je ne sais pas quand je reviendrai, mais je reviendrai ! (je reviendrai de toute façon pour la KyotoTaikai, avec Hervé et Françoise!).

En parlant de Françoise (qui est ma senpai et amie du club de Lyon), j'ai beaucoup pensée à elle aujourd'hui. Elle m'avait demandé de visiter le Kyomizudera pour elle. J'y suis donc allé avec mon amie Australienne, Anna, qui est toute fofolle et grave cool ! On y est allé en vélo, pour ensuite rejoindre des amis à elle. 
Je compte y retourner quand l'automne sera plus avancé. Kyôto devient juste magnifique ! 
Voiçi la page Wikipédia du site pour les curieux, moi je me suis contentée de prendre des photos ! Les voiçi ! 
(Wiki me les a volées!)


La Pagode que l'on trouve au début du complexe de temples.

Les petites rues avec des magasins de souvenirs, de nourriture traditionnelle? Là c'était le matin, y'avait pas grand monde. 

Anna, mon amie Australienne, qui prend tant soin de moi içi ! Elle est là depuis 6 mois! 

Une boutique qui vendait des bonbons. J'ai trouvé les bento bonbons trop jolis et colorés, donc j'ai pris en photo!


Avant d'entrée dans le temple, il faut se purifier, en s'aspergeant les mains d'eau. Ici c'est Fahsya, un ami d'Anna, qui est super cool aussi ! 

On est bien dans la nature. Le Kiyomizudera est à l'Est de Kyôto. C'est trop beau !


Je sais pas très bien ce qui se trouve au loin, mais j'aimais bien la vue !


Image assez populaire du Kiyomizudera. 
Une assez jolie vue de Kyôto! 



Içi, des parents essayaient en vain de faire comprendre à leur fils d'aller tripoter la corde (ensuite on prie pour que nos voeux soient exaucé!). C'était mignon!


En second plan, un Tori, servant à nous purifier quand on passe en dessous, et empêcher les mauvais esprits de passer.
Et en premier plan, ce sont des gens qui ont acheté (pour 100 yen généralement) un papier qui nous prédit ce qui va nous arriver. Et si on a de mauvaises prédictions, on doit accrocher les prédictions dessus pour "conjurer" le mauvais sort.
Moi j'ai eu une bonne prédiction qui me disait que si je faisais les choses sans précipitations, tout irait bien, donc je peux le garder.


On trouve ces petites statuettes, appelée Jizo un peu partout. Les mères en deuil leur offrent des bavoirs ou des bonnets rouges. Je remercie Alban pour cette précieuse information! (J'aimerai vous avoir en guide au Japon... !)   



Un petit autel, plutôt joli.


Encore un Tori et un petit autel au fond. 

Içi nous étions au pied du temple. C'est assez impressionnant, ce temple sur piloti!

Si j'ai bien compris, içi c'est la fameuse source centrale du temple. Beaucoup de monde attendait pour se purifier avec l'eau.

La statuette avec le bonnet rouge à beaucoup de style je trouve!


Y'avait des Carpes Koi énormes! Mais elles n'ont pas voulu trop se montrer. 



Le plus important, qui a clôturée ma mâtinée à été de rencontrer par pur hasard la personne que j'avais le plus hâte de revoir à Kyôto. Mon ami Yoshi, qui était étudiant d'échange de Ryukoku (ma fac), et avait passé un an à Lyon, lorsque j'étais en première année. Je l'avais contacté en arrivant, mais il m'avait dit qu'il était très occupé par son travail, et qu'il serait disponible en décembre. J'étais un peu triste de devoir attendre jusque là, alors j'ai été vraiment très émue de le revoir ! Il bosse en tant que pousse pousse au Kyomizudera, tous les jours, donc si jamais vous voulez faire du pousse pousse dans le coin, c'est 2000 yen les 10 minutes ! Mon ami Yoshi est un produit de luxe! 

Yoshi !!! <3

Yoshi en pleins travail ! En essayant d'emmener ces dames en pousse pousse. Mais ça n'a pas marché ! (remarquez les chaussures, j'ai les mêmes, mais en chaussons! Cadeau que Yoshi m'avait envoyé quand il est rentrant au Japon l'an dernier!)


Après ça on est allé mangé des ramens histoire de se remettre de notre visite (et moi de mes retrouvailles émouvantes). 


Anna et Fashya ! \o/ 



Voilà pour les nouvelles de la semaine ! 

Demain je commence le kendo à la fac, alors je vous raconterai ça bientôt ! 

mercredi 14 septembre 2011

Les premiers jours !

Je suis bien arrivée ! \o/ ! J'ai énormément de choses que je voudrais dire, mais je les oublies après y avoir pensé. Du coup, je pourrai pas tout dire, et en plus, il faudra que je trouve le temps !

Je vais vous expliquer un peu se qui m'est arrivé depuis dimanche dans l'avion à aujourd'hui, mercredi soir \o/ !

On survolait Tottori. Les premières terres du Japon que j'ai vu x) !


Bon l'avion c'est pas quelque chose de très intéressant, donc je vais pas m'étendre. Les heures de vols ont été longues, et je n'ai pas réussit à dormir des masses (peut être 2h, pas plus).
Dans l'avion qui a fait Amsterdam -> Osaka Kansai Airport, il y avait 90% de Japonais. Donc je m'y croyais déjà un peu.
Je remercie les Hôtesses et leur sourire à tomber \o/! Elles sont classes quand même !

Je suis donc parti de Paris à 10h30, et je suis arrivé une heure plus tard à Amsterdam. J'avais deux heures pour faire mon transfert. Je me disais que je n'aurai pas à manger dans l'avion en plein après midi, alors j'ai mangé un macdo... Mais une heure après avoir embarqué dans mon second vol, on nous servait le repas! Du coup je me sentais roulée, car j'avais déjà mangé... un plus un truc pas terrible, gras... enfin macdo quoi. Alors quand j'ai vu le plateau repas dans l'avion, j'étais obligée de manger !

J'ai apprécié de pouvoir manger japonais avant d'y être x)! C'était bon !

Sinon, l'avion c'était quand même assez ennuyant, alors je vais passer à la suite \o/ !

Arrivée à l'aéroport, ma Tutrice Sayaka (j'ai encore 2 autres tuteurs!), adorable m'attendait à la sortie. Et m'a gentiment déposé dans un bus/taxi (c'est la résidence qui payait \o/!) qui m'a emmené jusque dans Kyôto. Le paysage qui sépare l'Aéroport de Kyoto était vraiment joli. Le Japon c'est quand même vachement vert!



Arrivé à Kyôto, le bus s'est arrêté et un autre taxi à pris le relais pour moi et un vieux monsieur. Du coup j'ai pu visiter un peu Kyôto, vu que mon taxi ne trouvait pas ma résidence x) !  Du coup, la notion de Japon moderne/traditionnel à pris tout son sens. Dans Kyôto, les anciens bâtiments comme les vieux temples et les bâtiments modernes sont en osmose. Ce qui fait je trouve, le charme de la ville, et en fait une ville particulière!



Un mini autel au milieu des bâtiments modernes et des affiches. 

Enfin arrivé à la résidence, Sumomo, ma deuxième tutrice, adorable également m'attendait à l'entrée. Et c'est là que j'ai entendu quelqu'un m'insulter en Français. C'était Masahiro, qui était venu spécialement de Tôkyô pour me voir >w<! C'était trop gentils ! J'ai déposé mes affaires et on est allé se promener dans le centre de Kyôto afin de trouver des trucs utiles (nécessaire de toilette, etc.), et manger ! Il était 14h, et Masa n'avait pas manger non plus. J'ai mangé mes premiers Takoyaki ! Ce sont des boules de pâte cuites, dont l'ingrédient principal est le poulpe (Tako = poulpe / Yaku = griller). C'est une spécialité d'Ôsaka. Depuis le temps que je voulais en manger, je suis contente que ce fut mon premier repas sur le territoire japonais \o/ !




Dans les galleries marchandent, c'est dinguent le nombre de femmes que l'on peut y trouver! Faut dire que la pluspart des magasins leur sont destinés : fringues, cosmétiques etc. Biensur y'avait pleins de restaurants aussi! Et tout pleins d'autres sortent de magasins !
Ce qui m'a frappé, mais je m'y attendais (mais pas autant quand même), c'est qu'il y a du français partout ! Les Japonais adorent la langue de molière, et la colle à toutes les sauces ! Voiçi quelques exemples :



xD!

Ensuite Masa est rentré à l'hôtel pour se reposer, et j'en ai fait de même. J'ai discuté un peu avec les gens de la résidence, et ai rencontré le 3em et dernier tuteur, Kazuma, super simpa également!
A 21h on décollait de la résidence pour fêter l'arriver des nouveaux arrivants (dont moi), en pleins centre de Kyôto. Ce genre de fête s'appelle Nomikai (avec le kanji de "boire" et de "rencontre" \o/). On est donc allé dans un Izakaya, dont le principe est juste magique. Tu manges, et tu peux boire à volonté ! Du coup on est parti vers 4h du matin, pas bien frais pour dire vrai, pour arrivé à 5h à la résidence (on est rentré à pieds, car les transports en commun ne circulaient pas encore). C'était super cool comme première soirée/nuit blanche. J'ai pas voulu compter le nombre d'heures depuis le temps que j'étais debout (mes 2h à peine de sommeil dans l'avion ne comptaient guère).


Le lendemain je voulais me reposer et travailler un peu. Finalement on est allé faire du shopping dans le centre de Kyôto, et j'ai mangé une Omuraisu (c'est une omelette avec du riz à l'intérieur) au Curry et aubergine, c'était délicieux ! Enfin, au final j'ai pas pu réviser, on est rentré tard, et j'étais claqué, j'me suis donc couchée !

 Mais l'examen d'aujourd'hui s'est finalement pas trop mal passer. Même si l'entretient avec les professeurs à été un peu catastrophique, l'oral c'est pas vraiment encore ça, je sais ce que je dois travailler maintenant x) ! Ça fait un peu peur, car tout le monde se débrouille plutôt bien dans ma résidence. Enfin!

Bon, il est enfin temps de déballer ma valise quand même...

A bientôt ! Il faudra que je fasse la visite de ma résidence la prochaine fois !

jeudi 1 septembre 2011

Kendô 剣道

Aujourd'hui, je vais faire une brève présentation de cette discipline qui m'a rendue accro : le Kendô (剣道) Littéralement, qui signifie "La Voie du Sabre". Le Kendô est un art martial japonais, et est l'héritage de l'escrime pratiquée par les samurai autrefois. Il est également reconnu comme un "sport" de compétition, qui reste un choix pour les pratiquants. Moi j'aime ça x) !





Le Kendô se pratique avec un sabre, appelé Shinai 竹刀, constitué de 4 lattes de bambou maintenues les unes aux autres, permettant d'avoir une arme solide, et souple à la fois. Le port d'une armure est nécessaire afin de pouvoir porter des coupes réelles. 
Pour qu'une coupe soit valable, il faut qu'elle tranche la bonne partie de l'armure, avec la bonne partie du shinai, appelée Datotsubu (voir image ci-dessous). 




D'autres conditions sont requises pour valider une coupe. Le Ki 気, signifiant l'esprit, désigne la détermination dans l'assaut. Il est représenté notamment dans le Kiai 気合、cri que l'on entend avant, et au moment où l'on touche la partie à couper. Et l'autre est le Tai 体, qui désigne l'engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai.

Les 4 frappes valables au kendo sont Men, Kote, Do et Tsuki.

Voiçi les différentes parties de l'armure : 
- Le Men 面 : C'est le casque, il permet de protéger la tête et la gorge.
- Les Kote 小手:  Ce sont les gants, qui protègent de la main jusqu'au milieu de l'avant bras. 
- Le Dô 胴. C'est le plastron qui protège l'abdomen.
- et le Tare  垂れ protège le bas du ventre et les cuisses (et les bijoux de famille pour ces messieurs!  Il n'est souvent pas rare que le shinai passe sous le tare pour aller se planter dans la cuisse. Hein Philippe ? x)!) On accroche dessus le Zekken, petit sac de tissu portant le nom du club ou du pays (en compétition international par exemple), et son nom (généralement écrit en japonais et français).



Il est à noter que certains pratiquants utilisent deux sabres, ils sont appelés Nito 二刀 un petit, et un légèrement plus court que les sabres utilisé lors de la pratique avec un seul shinai.




Il existe également des enchaînements précis de techniques sous une forme entièrement codifiée (y compris les saluts) synthèse de différentes écoles anciennes, appelé Kata. Créés en 1912 par un comité d'experts ils se composent de dix séquences codifiées de combat entre deux partenaires. L'armure utilisée pour la pratique des kata, n'est plus le shinai, mais le boken, sabre en bois. Certains utilisent le Iaito (katana), pour les représentations.
L'objectif du kata est l'exécution fluide sans faille des techniques et l'accent est mis sur la qualité et l'authenticité de l'exécution. Pour cette raison, les kata se révèlent très pédagogiques pour se perfectionner dans l'exécution des différentes techniques.



Ici les 10 katas officiels (situé en bas de page) :


^ Ah, les enfants qui font du kendô c'est tellement mignon >< !!! ^


Outre l'aspect peut-être violent à première vue, et l'apprentissage des techniques de combat, le Kendo voit sa finalité dans le progrès humain par l'observation des valeurs morales du Bushidô (voie du guerrier), développant force de caractère et détermination. Ainsi, le Kendo nous permet de travailler sur nous même, dans le contexte de l'art martial lui-même, et au final, dans la vie de tous les jours.


L’Étiquette, appelée Reigi 礼儀 au sein du Dôjô (le Dôjô est l'endroit où l'on pratique un art martial.), permet à chacun de progresser dans un cadre de respect et d'harmonie.
Ses Vertues, principes essentiels de la pratique, sont les suivantes :
Courage, Loyauté, Politesse, Modestie, Contrôle de soi, Respect et Bienveillance.





Notes personnelles :

Le Kendô, est vraiment devenu pour moi une seconde vie, et une passion pour laquelle je peux me donner à fond (et encore plus maintenant que je vais être au Japon ! Affaire à suivre!). C'est tellement riche en enseignement que je ne peux que conseiller cette discipline si cela vous intéresse. 

Sans compter l'ambiance exceptionnelle et familiale que l'on trouve au sein du Dôjô. Je me suis très vite intégrée dans mon Club à Lyon, et même dans les autres ... (des stages sont souvent organisés pour partager nos enseignements, et pouvoir rencontrer les autres clubs, en dehors des compétitions!) 

Je finis sur 3 termes que je juge importants :

- Hansei 反省 : Réflexion
- Kenkyû 研究 : Recherche
- Doryoku 努力 : Effort



Voilà, c'était histoire de vous mettre un peu dans le bain, car je risque de parler un peu de kendo dans la suite de mon blog, et de mon expérience au Japon. Pour les intéressés, et les collègues  ! 


(Je me suis permise de citer quelques passage de Wikipédia, et de ce que j'ai trouvé sur le site de l'ELSJ.)