samedi 24 septembre 2011

Déjà 2 semaines !

Voilà deux semaines que je suis arrivée. J'ai pas beaucoup mis mon blog à jour car je suis pas mal occupée! Je veux faire pleins de choses, et du coup j'ai du mal à trouver le temps de vous raconter mes péripéties! Depuis le dernier article, on a eu notre cérémonie d'entrée à l'université. Dans un cadre assez impressionnant. J'ai pas compris grand chose à ce qu'ils disaient (en fait j'ai rien compris du tout!), mais les choeurs était là pour rendre la chose un peu intéressant.




Voiçi la promotion d'automne des étudiants étrangers! Je suis cachée quelque part : "Où est Charlie?"


Sinon je me suis pas mal promenée, j'ai fait un peu les boutiques. La chose la plus importante à surement été d'acheter un vélo, c'est tellement pratique ! Ici les transports en commun sont vraiment chers (500 yen, soit environ 5 euros pour aller à la fac (enfin l'allée retour) ! Donc pour environ 60 euros j'ai pu acheter un vélo qui me sert tous les jours ! Je vais à la fac avec. Il faut que j'achète un bon vêtement de pluie pour quand il pleut, car je suis pas assez douée pour conduire d'une main, et tenir un parapluie de l'autre. 
J'ai également acheté une carte de Kyoto, c'est très utile ! Ainsi qu'un livre où ils proposent pleins de petites balades en vélo dans Kyôto et ses environs. Donc y'a des cartes avec les itinéraires de tracés, et des photos! J'ai l'intention d'en faire pas mal ! J'essaierai de faire un poste avec les photos que j'aurai prises de mes balades! Il faut d'ailleurs que je m'achète un appareil photo correct! 

Sinon j'ai aussi acheté mon nouveau men. Je crois que je vais devoir prendre un cale tête en plus. J'ai acheté plusieurs choses comme 2 shinai, un nouveau Keigo Gi, un Tenugui. Je cherche désespérément du papier pour poncer mes shinai... Je demanderai au club de kendo demain, où ils en trouvent. 

Je continue sur ma lancée "kendo" pendant que j'y suis. Je suis allé voir un entraînement du Club de Kendô de Ryukoku. Vous voyez David Gomes ? Bah c'est la même chose, mais en cloné 50 fois... 
Ils sont tous très forts, et j'ai un peu peur de pratiquer, avec mon minuscule niveau. Mais on m'a dit que c'était pas du tout un problème. Les gens du club ont l'air sympa comme tout, donc comme on dit, "Ganbarimasu!", c'est à dire : "Courage!!". Je vais me donner à fond pour progresser. Donc je devrai m'entraîner tous les soirs du lundi au vendredi de 17h à 18h30/19h je crois. Je vous raconterai quand j'aurai commencé! 

Mercredi, après avoir acheter mon matériel chez Tozando, j'ai été invitée par Daniel Anthony et Andy Fisher dans le dôjô où ils s'entraînent normalement. Ça faisait deux mois que j'avais pas pratiqué, donc ça m'a fait du bien ! On s'est échauffé un peu, et après quelques Kirikaeshi, on a fait 3/4 d'heure de Jigeiko. C'était vraiment sympa, merci à eux ! 

Hier, je suis allé m'entraîner au Kyoto Butokuden. Pour 200 yen, on peut s'entraîner. C'est un endroit magnifique! Un dojo sublime! Ce fut vraiment un honneur de pouvoir pratiquer dans un lieu pareil. 


Jugez par vous-même : 

L'entrée principale
L'intérieur du Dôjô. C'est juste sublime!



De 14h à 16h, une fois par mois, il y a un cours spécial pour les femmes. Naomi, une amie d'ami de Lyon, 4em Dan, m'avait donné rendez vous là bas pour que nous nous entraînions toutes les deux. C'était la première fois que je la rencontrais, et ce fut un plaisir! C'est une personne adorable! J'ai hâte de pouvoir pratiquer de nouveau avec elle. Elle m'a fait visiter les lieux,, et ensuite nous avons débuté l'entraînement : échauffement, kihon centralisé sur l'uchikomi, uchikomigeiko obligatoire pour les collégienne et lycéenne, et ceux qui voulaient (donc moi bien sur x) ), mawari geiko, et geiko. 
Pendant le mawari, j'ai travaillé avec une petite fille de peut être 6 ou 7 ans, qui est venu vers moi avant le geiko et m'a dit : "Uchikomi geiko onegaishimasu!". J'ai cru que j'allais fondre tellement elle était mignonne !!! Mais alors, elle s'est pas arrêté du début jusqu'à la fin du temps. Les enfants, et les Japonais en général, sont vraiment des gens courageux! Le verbe "ganbarimasu" (faire tout son possible, être courageux) est surement le premier mot que je leur attribuerai. 



Après l'entraînement, je suis resté sur place, Naomi m'a un peu fait visiter le quartier et les boutiques de kendo aux alentours (non, je n'ai toujours pas trouvé de papier de verre!), et tandis qu'elle rentrait chez elle, j'attendais sagement 19h, le geiko quotidien avec les hauts gradés. Deux entraînements dans la journée, c'est assez éprouvant! Annabelle et David sont venu à l'entraînement, enfin Annabelle n'a pas pratiqué, mais elle était contente de pouvoir renifler ces odeurs si familières x) !
Ce qui est assez impressionnant, c'est les vibrations du sol. Quand on attend pour faire geiko, on a l'impression de sursauter à chaque fumikomi. Le niveau est vraiment impressionnant dans ce dôjô ! Je ne sais pas quand je reviendrai, mais je reviendrai ! (je reviendrai de toute façon pour la KyotoTaikai, avec Hervé et Françoise!).

En parlant de Françoise (qui est ma senpai et amie du club de Lyon), j'ai beaucoup pensée à elle aujourd'hui. Elle m'avait demandé de visiter le Kyomizudera pour elle. J'y suis donc allé avec mon amie Australienne, Anna, qui est toute fofolle et grave cool ! On y est allé en vélo, pour ensuite rejoindre des amis à elle. 
Je compte y retourner quand l'automne sera plus avancé. Kyôto devient juste magnifique ! 
Voiçi la page Wikipédia du site pour les curieux, moi je me suis contentée de prendre des photos ! Les voiçi ! 
(Wiki me les a volées!)


La Pagode que l'on trouve au début du complexe de temples.

Les petites rues avec des magasins de souvenirs, de nourriture traditionnelle? Là c'était le matin, y'avait pas grand monde. 

Anna, mon amie Australienne, qui prend tant soin de moi içi ! Elle est là depuis 6 mois! 

Une boutique qui vendait des bonbons. J'ai trouvé les bento bonbons trop jolis et colorés, donc j'ai pris en photo!


Avant d'entrée dans le temple, il faut se purifier, en s'aspergeant les mains d'eau. Ici c'est Fahsya, un ami d'Anna, qui est super cool aussi ! 

On est bien dans la nature. Le Kiyomizudera est à l'Est de Kyôto. C'est trop beau !


Je sais pas très bien ce qui se trouve au loin, mais j'aimais bien la vue !


Image assez populaire du Kiyomizudera. 
Une assez jolie vue de Kyôto! 



Içi, des parents essayaient en vain de faire comprendre à leur fils d'aller tripoter la corde (ensuite on prie pour que nos voeux soient exaucé!). C'était mignon!


En second plan, un Tori, servant à nous purifier quand on passe en dessous, et empêcher les mauvais esprits de passer.
Et en premier plan, ce sont des gens qui ont acheté (pour 100 yen généralement) un papier qui nous prédit ce qui va nous arriver. Et si on a de mauvaises prédictions, on doit accrocher les prédictions dessus pour "conjurer" le mauvais sort.
Moi j'ai eu une bonne prédiction qui me disait que si je faisais les choses sans précipitations, tout irait bien, donc je peux le garder.


On trouve ces petites statuettes, appelée Jizo un peu partout. Les mères en deuil leur offrent des bavoirs ou des bonnets rouges. Je remercie Alban pour cette précieuse information! (J'aimerai vous avoir en guide au Japon... !)   



Un petit autel, plutôt joli.


Encore un Tori et un petit autel au fond. 

Içi nous étions au pied du temple. C'est assez impressionnant, ce temple sur piloti!

Si j'ai bien compris, içi c'est la fameuse source centrale du temple. Beaucoup de monde attendait pour se purifier avec l'eau.

La statuette avec le bonnet rouge à beaucoup de style je trouve!


Y'avait des Carpes Koi énormes! Mais elles n'ont pas voulu trop se montrer. 



Le plus important, qui a clôturée ma mâtinée à été de rencontrer par pur hasard la personne que j'avais le plus hâte de revoir à Kyôto. Mon ami Yoshi, qui était étudiant d'échange de Ryukoku (ma fac), et avait passé un an à Lyon, lorsque j'étais en première année. Je l'avais contacté en arrivant, mais il m'avait dit qu'il était très occupé par son travail, et qu'il serait disponible en décembre. J'étais un peu triste de devoir attendre jusque là, alors j'ai été vraiment très émue de le revoir ! Il bosse en tant que pousse pousse au Kyomizudera, tous les jours, donc si jamais vous voulez faire du pousse pousse dans le coin, c'est 2000 yen les 10 minutes ! Mon ami Yoshi est un produit de luxe! 

Yoshi !!! <3

Yoshi en pleins travail ! En essayant d'emmener ces dames en pousse pousse. Mais ça n'a pas marché ! (remarquez les chaussures, j'ai les mêmes, mais en chaussons! Cadeau que Yoshi m'avait envoyé quand il est rentrant au Japon l'an dernier!)


Après ça on est allé mangé des ramens histoire de se remettre de notre visite (et moi de mes retrouvailles émouvantes). 


Anna et Fashya ! \o/ 



Voilà pour les nouvelles de la semaine ! 

Demain je commence le kendo à la fac, alors je vous raconterai ça bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Salut,
    je vois que tu profites deja bien de Kyoto.
    Pour ce qui est du papier de verre va dans un magasin de bricolage style Conan. Y a 20 boutiques a Kyoto:
    http://www.hc-kohnan.com/shop/prefecture_26.html

    Sinon les jizô a bonnet ou bavoir rouge, ce sont des statues pour les enfants mort-nes ou avortes...c est moins mignon que ca en a l air.

    Have fun!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alban, je rectifie ça tout de suite >< !!!

    Sinon il y a un Conan juste à côté de ma fac, j'y passerai le midi! Encore merci !

    RépondreSupprimer