Aujourd'hui, je vais faire une brève présentation de cette discipline qui m'a rendue accro : le Kendô (剣道) Littéralement, qui signifie "La Voie du Sabre". Le Kendô est un art martial japonais, et est l'héritage de l'escrime pratiquée par les samurai autrefois. Il est également reconnu comme un "sport" de compétition, qui reste un choix pour les pratiquants. Moi j'aime ça x) !
Le Kendô se pratique avec un sabre, appelé Shinai 竹刀, constitué de 4 lattes de bambou maintenues les unes aux autres, permettant d'avoir une arme solide, et souple à la fois. Le port d'une armure est nécessaire afin de pouvoir porter des coupes réelles.
Pour qu'une coupe soit valable, il faut qu'elle tranche la bonne partie de l'armure, avec la bonne partie du shinai, appelée Datotsubu (voir image ci-dessous).
D'autres conditions sont requises pour valider une coupe. Le Ki 気, signifiant l'esprit, désigne la détermination dans l'assaut. Il est représenté notamment dans le Kiai 気合、cri que l'on entend avant, et au moment où l'on touche la partie à couper. Et l'autre est le Tai 体, qui désigne l'engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai.
Les 4 frappes valables au kendo sont Men, Kote, Do et Tsuki.
Voiçi les différentes parties de l'armure :
- Le Men 面 : C'est le casque, il permet de protéger la tête et la gorge.
- Les Kote 小手: Ce sont les gants, qui protègent de la main jusqu'au milieu de l'avant bras.
- Le Dô 胴. C'est le plastron qui protège l'abdomen.
- et le Tare 垂れ protège le bas du ventre et les cuisses (et les bijoux de famille pour ces messieurs! Il n'est souvent pas rare que le shinai passe sous le tare pour aller se planter dans la cuisse. Hein Philippe ? x)!) On accroche dessus le Zekken, petit sac de tissu portant le nom du club ou du pays (en compétition international par exemple), et son nom (généralement écrit en japonais et français).
Il est à noter que certains pratiquants utilisent deux sabres, ils sont appelés Nito 二刀 un petit, et un légèrement plus court que les sabres utilisé lors de la pratique avec un seul shinai.
Il existe également des enchaînements précis de techniques sous une forme entièrement codifiée (y compris les saluts) synthèse de différentes écoles anciennes, appelé Kata. Créés en 1912 par un comité d'experts ils se composent de dix séquences codifiées de combat entre deux partenaires. L'armure utilisée pour la pratique des kata, n'est plus le shinai, mais le boken, sabre en bois. Certains utilisent le Iaito (katana), pour les représentations.
L'objectif du kata est l'exécution fluide sans faille des techniques et l'accent est mis sur la qualité et l'authenticité de l'exécution. Pour cette raison, les kata se révèlent très pédagogiques pour se perfectionner dans l'exécution des différentes techniques.
Ici les 10 katas officiels (situé en bas de page) :
^ Ah, les enfants qui font du kendô c'est tellement mignon >< !!! ^
Outre l'aspect peut-être violent à première vue, et l'apprentissage des techniques de combat, le Kendo voit sa finalité dans le progrès humain par l'observation des valeurs morales du Bushidô (voie du guerrier), développant force de caractère et détermination. Ainsi, le Kendo nous permet de travailler sur nous même, dans le contexte de l'art martial lui-même, et au final, dans la vie de tous les jours.
L’Étiquette, appelée Reigi 礼儀 au sein du Dôjô (le Dôjô est l'endroit où l'on pratique un art martial.), permet à chacun de progresser dans un cadre de respect et d'harmonie.
Ses Vertues, principes essentiels de la pratique, sont les suivantes :
Courage, Loyauté, Politesse, Modestie, Contrôle de soi, Respect et Bienveillance.
Notes personnelles :
Le Kendô, est vraiment devenu pour moi une seconde vie, et une passion pour laquelle je peux me donner à fond (et encore plus maintenant que je vais être au Japon ! Affaire à suivre!). C'est tellement riche en enseignement que je ne peux que conseiller cette discipline si cela vous intéresse.
Sans compter l'ambiance exceptionnelle et familiale que l'on trouve au sein du Dôjô. Je me suis très vite intégrée dans mon Club à Lyon, et même dans les autres ... (des stages sont souvent organisés pour partager nos enseignements, et pouvoir rencontrer les autres clubs, en dehors des compétitions!)
Je finis sur 3 termes que je juge importants :
- Hansei 反省 : Réflexion
- Kenkyû 研究 : Recherche- Doryoku 努力 : Effort
Voilà, c'était histoire de vous mettre un peu dans le bain, car je risque de parler un peu de kendo dans la suite de mon blog, et de mon expérience au Japon. Pour les intéressés, et les collègues !
(Je me suis permise de citer quelques passage de Wikipédia, et de ce que j'ai trouvé sur le site de l'ELSJ.)
HaHaHa ... mais t'as un nouveau DO ?!
RépondreSupprimer